MP-Habitat-Construction investissement immobilier loi Pinel en Bretagne et Pays de Loire

Découvrez le dispositif Pinel

Dernière année pour profiter du dispositif Pinel et réduire vos impôts !

Vous souhaitez investir pour consolider votre retraite ou payer moins d’impôts ?

La Loi Pinel vous permet d’investir dans l’immobilier et de bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant atteindre 63 000 € sur 12 ans. Ce type d’investissement s’adresse à toute personne domiciliée en France qui souhaite réaliser un investissement à long terme dans le neuf ou en VEFA tout en bénéficiant d’une fiscalité attractive. Alors pourquoi pas vous ?

Investir avec la loi Pinel est idéal pour :

  • Vous constituer un patrimoine
  • Diversifier vos placements
  • Sécuriser votre épargne
  • Préparer votre retraite tout en réduisant vos impôts sur le revenu.

 Les principes et avantages fiscaux de la loi Pinel.

  • Vous achetez un appartement neuf que vous vous engagez à louer pour une durée de 6, 9 ou 12 ans.
  • Vous bénéficiez ainsi d’une réduction d’impôt de 12% pour 6 ans, de 18% sur 9 ans ou 21% du prix de revient de votre acquisition répartie sur 12 ans.
  • Vous pouvez louer à un ascendant ou à un descendant n’appartenant pas au même foyer fiscal que vous.
  • A terme votre achat est financé en partie par les revenus locatifs et les avantages fiscaux.
  • Aucune tranche d’imposition minimale pour en bénéficier, la loi Pinel s’adresse à tous les contribuables français faisant l’acquisition de logements neufs sur l’année 2017 (logements uniquement destinés à la location).
  • Les intérêts d’emprunt et les charges locatives réelles peuvent être déduits des revenus fonciers.
  • Les frais de notaire sont réduits : 3% contre 7% dans l’ancien.

Comment bénéficier de la loi Pinel ?

Vous devez acquérir un bien immobilier neuf déjà livré ou en VEFA et vous engager à le mettre en location à usage de résidence principale sur une durée initiale de 6 ans (ou de 9 ans) prolongeable pour un maximum de 12 ans.

Depuis le 1er janvier 2013, la norme « RT 2012 » a été généralisée et devient obligatoire pour les nouveaux bâtiments résidentiels : la mise en place de cette norme permet de réduire d’un facteur 2 à 4 la consommation globale d’énergie du logement par rapport à un logement traditionnel (en particulier sur les besoins en chauffage). Dans le cadre de la loi Pinel, seuls les logements bénéficiant de la norme « RT 2012 » ou du label « BBC 2005 » sont éligibles.

De plus, l’avantage fiscal de la loi Pinel est uniquement possible pour les investissements réalisés dans les communes appartenant aux zones éligibles : les zones Abis, A, B1 et sous réserve d’un agrément préfectoral la zone B2. La zone C est totalement exclue du dispositif.

Les plus de la loi Pinel

Le dispositif Pinel se caractérise par sa souplesse et l’étendue des possibilités qu’il offre aux investisseurs. Vos pouvez ainsi investir dans un ou deux logements par an (les calculs de la réduction d’impôts obéissent aux mêmes plafonds que ceux décrits ci-dessus).

Autre avantage : vous pouvez bénéficier de la réduction d’impôts en louant à un ascendant ou à un descendant. Une solution maline pour loger vos parents ou l’un de vos enfants. Pour avoir droit à la défiscalisation, ce locataire familial ne doit pas être membre de votre foyer fiscal.

Enfin, les trois durées de défiscalisation permettent de mieux gérer l’opération. Notre conseil : commencez par louer six ans et ensuite prolongez l’opération de trois ans en trois ans. Car si vous décidez de louer douze ans, vous ne pourrez pas revenir en arrière pour réduire la durée de l’investissement.